Actualité

» Le statut des jeux d’argent au Maghreb

Au Maghreb, au Machrek et en Arabie Saoudite, on joue à la loterie, comme de partout, mais seulement sous certaines conditions. Le statut des jeux dans les pays arabes est plutôt complexe, tout comme l’interprétation du Coran en matière de jeux d’argent. Ainsi, la religion islamique n’oublie pas que les loteries ne sont pas qu’un divertissement futile mais peuvent être de précieux tremplins pour des projets humanitaires ou des causes nobles, comme la construction d’une école, et en ce sens, leur statut méritent toute notre attention.

Jouer – un péché?

Le divertissement en lui-même n’est pas clairement interdit du moment que cela ne détourne pas le musulman de sa pratique religieuse. L’islam enseigne qu’il vaut mieux éviter les jeux de hasard pour garder un cadre familial sain et une santé mentale et physique équilibrée au quotidien. Dans la sourate de la vache (Al baqara-219), le Prophète dit à ce propos: “Ils t’interrogent au sujet du vin et du jeu de hasard, dis: Ils comportent tous deux, pour les hommes, un grand péché et un avantage, mais le péché qui s’y trouve est plus grand que leur utilité”. Le Prophète Mahomet ajoute qu’on ne peut jouer que “l’excédent de ses biens”. En d’autres mots, l’on doit avant tout jouer avec modération pour ne pas négliger ses devoirs envers Dieu, envers ses proches et envers soi. L’important étant de ne pas devenir dépendant d’un jeu quelconque, or les jeux notamment sur internet séduisent de plus en plus de jeunes. Il est donc crucial de poser des limites claires et d’interdire une pratique qui pourrait se révéler addictive pour les moins de 18 ans.

Enfin, il faut opérer une distinction entre les différents types de jeux. Certains comme le jeu du trictrac utilisant les dés sont considérés comme excessifs donc prohibés, par contre, le jeu d’échecs jugé plus intelligent est davantage toléré selon les enseignements tirés des versets coraniques. En définitive, les critères sont simples: si un jeu va à l’encontre des principes de l’islam il est haram, et s’il vient renforcer positivement la pratique religieuse, il est halal.

Dans le respect des règles

À Dubaï, les casinos sont interdits, mais les loteries peuvent rassembler de nombreux intéressés y compris des joueurs de l’étranger. En effet, grâce aux loteries en ligne, on peut jouer dans le pays de notre choix, mais cela dépend bien sûr de l’origine de la connexion, il faudra éventuellement utiliser un VPN comme l’a fait ce joueur irakien désormais millionnaire…. 

En revanche, circuler à Dubaï ou à Abu Dhabi avec des dés en poche est strictement impossible, malgré le fait que ce jeu soit vieux de 4.000 ans au moins. Sculptés dans de l’os et de l’ivoire, les premiers dès datent de la Préhistoire. Leur berceau est asiatique puisqu’ils ont été découverts dans la vallée de l’Indus. Destinés à s’en remettre au hasard pour tirer un nombre entre 1 et 6, ils constituent encore aujourd’hui un passe-temps prisé en Chine. Partout dans le monde, ils sont souvent associés à leur fonction première de rituel de divination. Quant aux loteries, le Coran atteste leur présence dès le Vème et VIème siècle, car à l’époque, elles y étaient fermement condamnées, mais populaires chez les Romains. À la loterie des Émirats arabes unis, le prix moyen d’un billet est de 35 dirhams (AED), et le gouvernement assure qu’elle respecte bel et bien les principes islamiques de la Sharia.

loto algerien

Aux Émirats arabes unis, des gagnants heureux!

Heureusement, les belles histoires de loterie ne manquent pas aux Émirats arabes unis. Grâce à Dieu, le 3 août 2016, Mohammad Basheer Abdul Khadar réchappe miraculeusement à un crash aérien. En achetant un billet de loterie dans la zone franche près de l’aéroport de Dubaï, une semaine tout juste après son accident, il n’imaginait pas remporter la cagnotte d’un million de dollars, et c’est pourtant ce qui lui est arrivé! Dans l’euphorie de la victoire, cet ancien employé de concessionnaire automobile âgé de 61 ans a déclaré: “Je mène une vie simple et ma retraite arrive (…) Le bon Dieu m’a donné une nouvelle vie en survivant au crash de l’avion, et cet argent est une bénédiction pour que je puisse continuer à vivre en faisant de bonnes actions”. En effet, il est venu en aide aux enfants défavorisés de l’État indien de Kerala dont sa famille est originaire, pour leur offrir une assistante scolaire et médicale. Voilà comment les loteries arabes peuvent être synonymes de bonté et de générosité!

A VOIR AUSSI...