L’institut DCLIC

Présentation de l’institut

DClic est une association musulmane à but non lucratif créée en Mai 2010, suite à une prise de conscience collective sur l’état des jeunes de notre communauté, et l’absence de structures leur permettant de s’impliquer socialement dans un cadre sain et conforme à notre religion.

Ce projet est né d’un constat:

Aujourd’hui, quiconque souhaite élever son niveau en langue arabe ou en sciences religieuses se retrouve souvent obligé de partir à l’étranger pour étudier, chose qui n’est pas donnée à tout le monde.

Certes, il existe en France quelques structures qui permettent d’évoluer dans ces disciplines, mais elles sont malheureusement rares et donc insuffisantes.

C’est pourquoi nous avons pris la décision, en recherchant l’agrément d’Allah, d’acquérir un local qui sera un institut, afin de pallier ces manques constatés.

Dans cet institut, avec l’aide d’Allah, vous pourrez, frères et sœurs, apprendre la langue arabe, le Coran, le droit musulman (fiqh), croyance (Aqida), règles de tajwid, mais aussi les enseignements et la vie du Prophète. (صلى الله عليه و سلم).

Notre programme:

Pour ce qui est de notre programme incha’Allah, nous nous baserons sur celui de la Madrassah de Cheikh Ayoub.

De plus, nous proposerons un programme sur internet fournissant les mêmes services en e-learning (cours rediffusés sur internet en vidéo).

En plus de l’enseignement, seront mis en place des activités pour une frange souvent oubliée de la communauté, les reconvertis.

Lorsque les reconvertis rentrent dans l’islam, ils n’ont pas de repères, souvent personne pour les prendre en main et peuvent être attirés par des mouvements ayant dévié de l’enseignement révélé.

Pour ce faire, nous souhaitons mettre en place un accueil et un suivi adapté.

Activités gérées par l'institut D'CLIC

Enseignement d'arabe et religieux
(programme de la madrassah du Cheikh Ayoub)

Cours de Coran

Suivi des convertis

Pôle Social

Activités sportives et culturelles
(voyage / événement / rencontre etc.)

Autres activités dispensées par nos partenaires :

ateliers iqraMaternelle et école élémentaire des ateliers Iqra

institut nadwiL'institut Nadwi de Cheikh Mouhammad Patel et Chakeel Omarjee